Le Smart Bond est un emprunt subordonné innovant. Son but : aider les entreprises à déployer leur stratégie de développement sur le long terme.
Soutenir les entrepreneurs ambitieux
Pour financer des projets d’envergure, renforcer ses fonds propres est parfois nécessaire. Certains entrepreneurs peuvent être réticents à l’idée d’ouvrir le capital de leur société à de nouveaux associés.
Investsud a créé le Smart Bond pour répondre aux besoins des entrepreneurs qui souhaitent grandir de manière ambitieuse, sans ouvrir immédiatement leur capital. Ils évitent ainsi de mettre leur trésorerie – et donc leur pérennité – en péril par un recours excessif à l’endettement.
Le Smart Bond permet à un entrepreneur de concrétiser une forte ambition de croissance, sans partager la possession de son entreprise. Et sans la mettre en danger par des charges de remboursements d’emprunts excessives.
Le Smart Bond comporte de nombreux avantages :
- Les sociétés peuvent plus facilement convaincre leurs banquiers de les accompagner si leur structure financière est renforcée par un prêt subordonné comme le Smart Bond.
- Elles ne doivent rembourser le montant emprunté qu’après au moins 5 ans, et elles ne paient dans l’intervalle qu’un intérêt minimum.
- Dans la mesure où le coût total du Smart Bond est fonction de la performance de l’entreprise et donc de la valeur créée, celle-ci disposera nécessairement de la capacité d’y faire face.
Caractéristiques du Smart Bond
- Le Smart Bond est accessible à toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité ou la nature de son investissement, pour autant qu’elle soit rentable (EBITDA positif) et qu’elle affiche des ambitions de croissance.
- Le montant prêté est compris entre 500.000 € et 2.500.000 €.
- Les fonds prêtés sont remboursables en une seule fois à l’échéance, soit une durée de 5 à 10 ans, à déterminer lors de la conclusion du contrat.
- Pendant la durée du Smart Bond, l’entreprise paie uniquement un intérêt annuel minimum. L’excédent éventuel est calculé chaque année selon un pourcentage de l’EBITDA de l’entreprise à déterminer, et ne sera payé qu’à l’échéance. Cet excédent ne peut dépasser une limite maximale prévue dans le contrat.
- À ce moment, l’entreprise et Investsud peuvent décider d’un commun accord de renoncer au remboursement du Smart Bond, et d’opter pour sa conversion au capital selon des modalités prévues à l’avance.
Le Smart Bond permet à un entrepreneur de concrétiser une forte ambition de croissance, sans partager la possession de son entreprise. Et sans la mettre en danger par des charges de remboursements d’emprunts excessives.
Vous voulez déployer la stratégie de développement de votre entreprise sur le long terme grâce au Smart Bond ?
Contactez Philippe Degive, CEO d’Investsud : philippe.degive@investsud.be +32 (0)499 96 54 65